Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand  -   Publié en 2013 par Michel Lafon- Roman


Sujet de l'oeuvre : Diane, une jeune famme perd son mari et sa petite fille dans un accident de voiture et se trouve inconsolable. Un an après sa perte, elle veu surmonter leur deuil et décide de partir en Irlande pour tenter de s'en sortir. Là, elle s'installe à côté de la mer dans un apaprtement loué. Depuism un début de relation difficile avec osn voisin, elle en tombe amoureuse. Mais, ils ont des troubles pour tirer avant leur relation, elel se souvient encore de son mari et Edward est marié....

Registre de langue: standard. Il n'y a pas de difficulté de lecture

Opinions:
En une phrase : "Arlequin sans le final prévu"
J'ai aimé le début de l'histoire mais pas le reste. Un livre pour passer le temps.
Ce que j'ai aimé: Le titre était ce qui m'a attiré pour le lire, aussi les critiques qui étaient plutôt bonnes. C'est un livre facile à lire, avec une histoire légère et un lagage standard qui font de lui le livre parfait pour le lire dimanche après-midi. J'ai bien aimé les premiers chapitres, plutôt le premier paragraphe où le mair et la fille de Diane sont morts dans un accident. Néanmoins, j'attendais plus de cette histoire.

Ce que je n'ai pas aimé: C'est une bonne histoire, pourtant l'auteure ne réussit pas que la trame soit réelle. L'histoire était un peu superficielle, les émotions et les pensées des personnages peut approfondis. il y a des situations délirantes, par exemple, la transition de la dépression la plus profonde à l'attirance folle vers un inconnu. 
Le rythme de l'histoire tombe dans une boucle très prévisible, de la femme seule et malheureuse qui a besoin de la présence à chaque instant d'un homme pour pouvoir s'en sortir ;  déjà son père qui liu dit qu'elle ne sert à rien, l'ami homosexuel qui l'aide à sumonter le deuil ou le voisin rébarbatif de qui, finalement, elel est tombée amoureuse.
Heureusement, la fin, même si elle n'est pas tout à fait travaillée, n'est pas typique des histoires romantiques.  
Roser 

Opinion
En une phrase : Décevant
Ce que j'ai aimé c'est le titre mais il n'a rien à voir avec son contenu.

Ce que je n'ai pas aimé : autant de cigarettes, d'alcool et les discussions entre Diane et egan pour Edward. Par contre j'attendais des descriptions plus profondes des paysages d'Irlande.

C'est un roman facile à lire et on n'a pas besoin de dictionnaire, donc il serait une roman pour pouvoir lire pendant un voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire