Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Rien ne s'oppose à a nuit

Rien ne s'oppose à la nuit  - Delphine de Vigan  -   Écrit en 2011- Roman 


Sujet de l’œuvre : Delphine de Vigan, à la suite du suicide de sa mère, écrit sur celle-ci un roman en trois parties. Dans la première l’auteure nous raconte l’enfance et la jeunesse de Lucile, sa mère, au sein d’une famille nombreuse, apparemment
heureuse, avec un père entrepreneur et une mère livrée à ses enfants. C’est dans cette partie où on commence à connaître les clés du futur de Lucile. Dans la deuxième partie nous connaitrons leur vie bohème pendant sa jeunesse, nous connaitrons aussi l’enfance de l’écrivaine, ses souvenirs et ses peurs vivant avec sa sœur l’évolution de la maladie de Lucile. Et dans la troisième et dernière partie nous assisterons à la maturité de  l’auteure, la naissance de ses enfants et le ressurgissement de Lucile après une ardue lutte contre sa maladie mentale. Elle alterne le récit par des chapitres où elle conte la vie de Lucile et d'autres où elle décrit ses recherches, son désarroi pour tenter d’achever ce projet qui l’obsède.
L’auteur nous fait découvrir la bipolarité de sa mère et les bouleversants drames familiaux qu’a vécus celle-ci.
 
Registre de langue  : standard
 
Difficulté de lecture  : La lecture a été plutôt aisée.


 Opinions

"douleur, tristesse, solitude, peur, impuissance"
J’ai  beaucoup ce livre

Ce que j’ai aimé  a été la  description des sentiments. Rien ne s’oppose à la nuit est une roman plein de sentiments à fleur de peau, avec un ton intimiste et une douleur contenue qui arrive au cœur.

Ce que je n’ai pas aimé a été que dans certains chapitres où l’auteure décrie ses recherches elle fait, à mon avis,  une description  excessive des faits.

Informations complémentaires : Je conseillerais lire ce livre a ceux qui aiment les histoires réelles n’importe si elles sont, tristes, joyeuses… 
Isa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire