Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Eugénie Grandet

Eugénie Grandet - Honoré de Balzac  - Publié en 1833
 

Sujet de l'oeuvre : La descrition de la vie en campagne d'une famille riche de vignerons dont le père est obsédé par obtenir de l'argent et la fille par obtenir l'amour. Elle fait partie de la Comédie Humaine.

Registre de langue : français ancien

Difficulté de lecture : La lecture est difficile parce qu'il utilise un langage très descriptif avec des mots qu'on n'utilise pas dans l'actualité parce que les objets qu'ils décrivent n'existent plus.

OPINIONS

Ce que j'ai aimé... au début je trouvais ce livre ennuyeux parce que c'est trop descriptif, il décrit chaque petit détail, et j'avais l'impression qu'il ne se passait rien mais après, quand l'histoire d'amour entre Eugénie et Charles et les problèmes entre Eugénie et son père à cause de l'argent se déroulent je l'ai trouvé plus intéressant.

Il y a deux batailles, une l'avarice de son père pour l'argent, l'autre le désir d'avoir l'amour d'Eugénie, ce sont deux sentiments complètement opposés.

Je n'ai pas aimé le dénouement parce qu'Eugénie n'a aucun intérêt à refaire sa vie et devient un personnage très solitaire. Le personnage d'Éugenir me fait penser à Pénélope de l'Odyssée d'Homère, où les femmes devaient attendre éternellement leur amoureux et je trouve cela très macho.

Ce que je n'ai pas aimé... le début du livre plus dynamique et j'aurais aimé qu'à la fin du livre, après avoir lutté fortement, Eugénie aurait eu l'amour de Charles.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires classiques et qui aiment connaître les grands auteurs.

Remei

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire