Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Ensemble, c'est tout






Anna Gavalda   - Ensemble, c'est tout -   Sorti en 2004 aux éditions Le Dilettante

Quatre personnages vont coïncider dans ce roman tendre, drôle et à la fois dramatique: Camille qui veut échapper à l'hypocrisie de son milieu bourgeois survit faisant des ménages la nuit, elle a un grand talent , le dessin, mais elle ne dessine plus, anorexique elle traîne sa solitude et son indépendance sans l'abri d'un foyer véritable, Philibert, aristocrate authentique, intarissable historien ,grand admirateur de Marie-Antoinette, d'une grande pureté et générosité paraît venir d'une autre époque héberge Franck ,cuisinier, aux manières rudes, grossier, coureur de filles et fou de moto qui n'a que pour seule famille sa grand-mère Paulette qui lui a servi de mère. Un coup du destin va unir ces quatre-là qui n'auraient pas dû se rencontrer. Malmenés et bousculés, chacun face à leur solitude, ils vont pouvoir grâce à la magie de l'amitié se reconstruire et former une famille qu'ils auront choisie.


Registre de langue : Familier avec abondance de dialogues.

Difficulté de lecture  est facile et agréable.


J'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré et me suis émotionnée. Un vrai chef d'œuvre  qui se lit d'un trait et vous captive par sa réalité, les dialogues sont géniaux avec de bonnes réparties


Ce que j’ai aimé : Que des personnages de condition sociale si différente puissent unir leurs solitudes respectives et tisser petit à petit le merveilleux tissu de l'amitié qui va les unir de telle manière qu'ils vont se construire un vrai foyer d'où le titre -Ensemble, c'est tout- Camille m'a fait pleurer quand elle sent resurgir en elle l'envie de continuer la danse de la vie, elle, qui avait perdu toute illusion, elle qui ne dessinait plus. Ce passage: « Pour la première fois depuis longtemps, le jour d'après lui semblait ….envisageable. Oui, c'était ça, envisageable. Elle avait un endroit où elle aimait vivre. Un endroit étrange et singulier, tout comme les gens qui l'habitaient. Elle serrait les clefs dans sa poche … » Que c'est bon d'avoir un foyer!!! La chaleur réconfortante d'une famille. Elle, qui avait eu, comme le protagoniste du livre de poche qui lui a plu « une tête écrabouillée dans l'enfance, une mère dans les choux et un petit carnet au fond de la poche » seul son père, malheureusement disparu, avait été son conseiller, mentor, guide et réconfort.. J'ai beaucoup aimé cette réflexion lourde de sens ”Et puis qu'est-ce que ça veut dire différents?... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...” Les différences peuvent être si enrichissantes, nous avons tant à apprendre les uns des autres, ce serait si monotone si on était tous coupés sous le même patron. La nature elle-même est un exemple de variété et similitudes, une rose et une violette ne sont pas semblables, n'ont pas le même parfum mais sont toutes les deux des fleurs. Camille, l'intellectuelle, Frank, le gueulard aux manières brusques, Philibert l'aristocrate pur comme un enfant et Paulette la grand-mère qui s'accroche à son petit-fils forment tous un ensemble harmonieux et ont comme similitude leur humanité.
Anna Gavalda a su nous transmettre à travers ce roman une grande leçon d'amour avec beaucoup d'humour.

Informations complémentaires : c'est une belle histoire sur l'amitié qui ne peut que nous aider à être plus solidaire et moins solitaire.
(M.C. D.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire