Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Le Bal

Irène Némirovski   - Le Bal -   Paru en 1920 


Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun. Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments,

Registre de langue : standard

Difficulté de lecture : en 2ème année on a besoin du dictionnaire mais sans le dictionnaire on peut les comprendre.

" La vengeance d’une fille envers sa mère"

D'après nous ...

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est intéressant, l'histoire est courte mais accrochante et Antoinette est un personnage drôle et le vocabulaire est facile.
Je recommande le livre aux personnes qui aiment le français et lire des livres courts mais avec de l'intrigue et drôles.
Neus 

J'ai beaucoup aimé ce livre C'est un beau portrait de l'époqe que Irène Némirovsky a vécu.
Je recommande le livre, pour l'histoire, les éléments autobiographiques, la critique de cette époque-là et ses misères.
Clara

Je pense que le livre parle de l'adolescence d'une fille et comme elle voit la vie. Ses parents ont beaucoup de travail et ne comprennent pas ce qui lui arrive.
Je crois que c'est un livre qui fait penser à nos enfants et comme nous devons être avec eux.
C'est pour faire une réflexion!!!
Gloria et MªJosé

 À mon avis, le livre est très bien pour cette année, peut-être il y a beaucoup de mots que je n'ai pas compris et j'ai besoin du dictionnaire mais on comprend le contexte général correctement.
Je pense que le livre est distrayant et amusant, la quantité des pages n'est pas mal et il est agréable.
Anna - 2ème année

C’est un bon livre, amusant et avec un petit morceau de méchanceté et un petit morceau de tendresse.

Begoña - 2ème anné

Nous ne recommandons pas ce livre, nous sommes déçues.

Le livre raconte la relation difficile entre les membres d’une famille. À partir de cette relation désastreuse apparaît le calme, le vrai intérieur de chacun.

C’est un final prévisible qui nous apporte un peu d’espoir pour la relation.

Le vocabulaire est difficile mais nous pouvons bien comprendre.
 Teresa, Eva, Imma et Carla-

Nous recommandons ce roman parce que les dialogues sont très beaux. C’est un livre intéressant et facile à lire.

Un aspect positif c’est que les traits de caractère des personnages sont décrits clairement.

L’histoire est un peu triste et angoissante. Il y a beaucoup de ressentiments. Nous pouvons comprendre l’essence du livre sans chercher dans le dictionnaire. Nous pensons que l’auteur décrit mieux le sentiment du personnage principal parce que c’est un roman autobiographique.                                                                                        
Nerea

Pour moi ce livre est vraiment nul. Ça ne m’apporte rien de neuf et ne m’a réveillé aucune émotion positive.     
                                                                                       Agustí 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire