Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb - Ed. Albin Michel - Publié en 1999

C'est un roman autobiographique qui a obtenu le Grand prix du roman de l'académie française. De plus, il y a une adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau en 2002. Ce roman traite de la différence entre le monde occidental et le monde oriental, dans le monde du travail. Il parle de l'infériorité de la femme dans la société japonaise.
C'est un roman réaliste et en même temps un peu ironique, par comment sa protagoniste "Amélie-San" fait face avec son humour sarcastique, à l'humiliation sexiste au travail et à des envies. Elle reflète parfaitement l'image d'une femme courageuse, pas comme l'image que donne sa collègue de travail et supérieure, Mlle Mori.
J'aime beaucoup ce roman par l'originalité de l'auteur, pour l'écriture, pas par l'histoire, qui me paraît injuste et cruelle. C'est comme dans un film de science-fiction, qu'aujourd'hui, en 2016, il y a des gens dans le monde avec ces pensées.
Amélie est très intelligente, mais elle a travaillé dans un pays où elle a seulement vécu son enfance, elle ne sait pas vraiment comment ils sont et comment ils pensent à l'âge adulte.
J'adore la manière ironique et amusante qu'elle décrit comment elle a supporté les humiliations qu'ils font aux femmes.
J'admire sa position devant ses supérieurs et comment elle leur ne perd pas le respect malgré tout.
Je ne suis pas une bonne lectrice, mais avec Stupeur et tremblements, je voulais lire et parfois je m'amusais. La vérité c'est qu'il m'a fait rire, et tout ensemble, pour moim c'est incroyable.
Amélie Nothomb a fait cette chose pour moi, elle m'a fait intéresser à la lecture.

Lucia

D'abord, je pense que les Japonais sont très sérieux, rigides et machistes, alors le livre explique ça, ce que je ne supporte pas.
C'est pourquoi je l'ai trouvé lourd, ennuyant et avec beaucoup de nouveaux mots qu'on doit chercher au dictionnaire pour comprendre le sens.
À mon avis, ce roman est une critique de la culture japonaise parce qu'il raocnte l'histoire d'une jeune belge dans l'entreprise japonaise. C'est un roman linéaire, quand tu commences à lire tu vois qu'il ne va rien se passer d'amusant et d'aventures. Pour ça, je n'ai pas aimé le livre, parce qu'il n'y a pas d'émotion.
Bien que je ne l'aie pas aimé j'ai trouvé une bonne fin quand la protagoniste se venge quand elle a écrit et publié un livre où elle explique tout ce qu'elle a vécu.


Maria José

J'ai aimé ce livre. C'est un livre à lecture facile. Il n'y a pas d'écriture très compliquée. Un livre direct avec un langage clair, pas du tout difficile.
À mon avis c'est un livre profond. En effet, l'importance se trouve dans ce que la narratrice évite de décrire. C'est un livre qui aspire à la réflexion du lecteur, plus loin des mots. On doit faire des déductions et être critiques aussi, faire l'effort de comprendre une culture opposée où l'on agit à la manière occidentale.
Amélie est arrivée dans l'entreprise Yumimoto pour détruire tous les prétextes établis sur l'idée de la perfection.
En conséquence, un livre qui traite de la honte vers soi-même, d'avoir une attitude face à la vie qui constitue l'être humain.

Veronica

Stupeur et tremblements est un roman que j'ai aimé mais qui m'a aussi ennuyé. Les raisons pour aimer ce roman sont diverses. D'abord, ce livre te montre les différents aspects de la culture japonaise. La hiérarchie, l'ordre et le respect envers les supérieurs est essentiel. Ne pas respecter cette règle implique contredire la traditon nippone et cela entraîne des conséquences très préjudiciables pour ceux qui osent le faire. Après, l'écrivain te montre le machisme récalcitrant d'une culture qui d'un autre côté, est avancée. Une douce contradiction  qui est vraiment amère pour le sexe "faible" parce que la vie familière passe avant la vie professionnelle et cette conception est très loin de l'européenne.
Finalement, la dernière raion d'aimer ce roman est la description que l'auteur fait de ses personnages. Ils reflètent à la perfection les traits les plus importants de la culture du pays du soleil levant.
La raison fondamentale pour m'ennuyer avec ce roman a été que tout se passe dans le même lieu, l'entreprise. Il n'y a pas d'aventures seulement l'interaction hiérarchique entre les Japonais et la pauvre Belge et ça, à mon avis, n'est absolument pas drôle.

Jordi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire