Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Un secret

Un secret, Philippe Grimbert  - Ed. Grasset et Fasquelle - Publié en 2004

Sujet de l'oeuvre : Dans la France de l'après-guerre, Philippe, un enfant juif de santé fragile, habite avec ses parents, duex athlètes passionnés. Il ne se sent pas fier de son corps taré et il invente un frère très fort qui le protège, avec lequel il joue et il se bat.
Il n'est pas accepté par ses copains à l'école et son agressivité émerge jusqu'au jour de son quinzième anniversaire, quand, Louise, une vieille amie de la famille lui révèle la vérité de la vie de ses parents avant lui. Simon, son frère invisible, devient presque palpable.

Appréciation générale : 
J'ai bien aimé ce livre bienq ue le contexte soit l'époque de la Seconde Guerre Mondiale et qu'il raconte des histoires arrivées à cause du nazisme et le Shoah (holocauste) puisque d'habitude je me sens angoissée àr ce genre basé sur des histoires réelles appartenant à des tragédies humaines.
Néanmoins, c'est une histoire inquiétante qui se déroule aux yeux d'un enfant qui grandit troublé sans en savoir la cause jusqu'au moment où il est prêt de connaître la réalité.

Ce que j'ai aimé est le traitement de la psychologie de l'enfant par rapport à l'histoire de la famille: sans être conscient de ce qu'il s'est passé avant qu'il soit né, il est le réflexe de tous les secrets que ses parents ont cachés sous une vie en apparence presque parfaite. Tout leur effort n'empêche pas que la vérité éclate.

Difficulté de lecure : Au début, le fil de lecture était difficile à suivre, pas parce que je ne connaissais pas le vocabulaire (même s'il y a des mots dont je devais chercher le sens, mais pas trop), mais plutôt parce que je ne comprenais pas la relation entre les faits qu'on expliquait. Cependant à la moitié du lvire j'ai commencé à tout comprendre et je suis sûre que si je lisais cet ouvrage encore une fois je pourrais le suivre depuis le commencement.
  
Cèlia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire