Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

La liste de mes envies



La liste de mes envies 
- Grégoire Delacourt 
écrit en 2012 par éditions Jean-Claude Lattès.


Sujet de l’œuvre
 : Jocelyne c’est une femme qui aime son travail, elle est mariée de Jocelyn, ils sont tranquilles parce que les fils son grands et ils n’habitent pas avec eux.
Elle a une mercerie, et aussi raconte ce qui se passe dans sa vie sur un blog sur internet, et a deux jumelles qui sont ses amis.  Mais un jour elle joue au Lotto et gagne beaucoup d’argent, et elle ne sait pas que faire avec autant d’argent, Jocelyne a peur que la vie la change a mauvais, puis sa vie a pris un tour.    

Difficulté de lecture: Il y a quelques mots qu'on ne comprends pas, mais avec le phrase entier il n’y a aucun problème.
NOS OPINIONS

 J'aime ce livre mais c'est un peu triste.
XA - 

Ce que j’ai aimé  c’est comment elle raconte l’histoire et les réflexions qu’elle fait, mais quand elle sait qu’elle a gagné le loto, elle fait une liste de ses envies, et les choses qu'elle aimerait faire avec son mari, et ses enfants. Ce que j’aime aussi du livre c'est que je crois qu’il présente un double fonds, car Jocelyne croit que l’argent achète le bonheur, mais ce n’est pas vrai, parce des qu'elle a gagné le loto tout a changé dans sa vie pour le pire.
Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’elle n’avait pas pu être heureuse dès qu’elle gagne le loto.

Anna - 

Réel, triste et en même temps courageux. J'ai bien aimé. **
Ce que j'ai aimé: l'histoire pourrait être trop courante, c'est la description de la vie même, tout le travail de la femme avedc la mercerie et toutes les choses qu'elle pourrait faire avec beaucoup d'argent, mais elle préfère rester. Tous les sentiments auquels elle réfléchit.
Son mair qui a assez de rêves et son comportement après tous les événements.
Je le recommande à ceux qui veuelent se distraire, surtout aux femmes parce qu'il y a beaucoup de choses auxquelles nous nous identifions.
MJ - 3ème année

La liste de mes envies est un livre que je recommande car il est amusant, plein de bonne humeur, facile et agréable à lire qui donne envie de connaître la suite.
C'est une histoire simple mais attractive et évouvante avec un message : l'argent ne fait pas le bonheur.
Après sa lecture il reste un sentiment de tristesse bien que prévisible ça vaut la peine de lire.

Maria J. - 

J'ai bien aimé. C'est facile à lire,
J'aime bien le personnage de Joceline quoiqu'elle ait eu beaucoup de difficultés dans la vie elle reste très forte et aller de l'avant.                                                                                Maite

Je n'ai pas aimé cette histoire parce qu'elle est pessimiste. C'est un roman facile à lire.
Susanna



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire