Sur ce blog

Sur ce blog vous pouvez lire les opinions des livres en français que nous, étudiants de français, avons lus.

Nous les avons trouvés passionnants, à lire absolument ou ... bof.

Bonne lecture!!

Stupeur et tremblements


Amélie Nothomb   - Stupeur et tremblements -   Publié en 1999 




Registre de langue : standard
Difficulté de lecture: facile, parfois on a besoin du dictionnaire


NOS OPINIONS
Stupeur et Tremblements est un bon livre, divertissant et agréable à lire. Je le recommande, bien qu'il me semble une histoire étrange. Il s'agit des différences culturelles dans une entreprise japonaise où la protagoniste travaille.
Je me demande pourquoi elle supporte des injustices et des humiliations tout au long de l'année et surtout, pourquoi la protagoniste continue à respecter et à admirer sa supérieure qui ne fait que l'humilier constamment.

Mar

Humiliant
Même si les différences culturelles entre les Français et les Japonais sont énormes, je pense que les diverses humiliations que Amélie souffre pendant le livre sont insupportables pour le monde occidental d'aujourd'hui. C'est pour ce motif que je n'aime pas beaucoup l'histoire de Stupeur et Tremblements puisque personne n'aimerait ce traitement.
Agustí

Histoire bizarre
C'est un livre énervant, clautrophobique. Il y a des moments qu'on ne sait pas si c'est de la réalité ou de la fiction.
On a besoin du dictionnaire et le manque de chapitres fait difficile la lecture.
Anna, Zahra et Imma

Ce que nous avons aimé de l'histoire c'est qu'elle était facile à lire et à comprendre.
Il y a deux mondes qui contrastent, le monde oriental et très strict et le monde occidental et chrétien.
Begoña et Mar




   Le protagoniste de l'histoire est Amélie-san, une femme occidentale qui, d’enfant,a vécu au Japon.
   Avec vingt-deux ans elle retourne au Japon pour travailler dans une entreprise japonaise très importante, d'abord embauchée comme l'interprète de la société japonaise, mais finit par nettoyer des toilettes.
   De mon pointde vue, il s’agit d’une histoire cruelle d'une femme préparée qui va travailler dans une entreprise qui bien au par la hiérarchie de la même, par la société japonaise ou parce qu'elle est étrangère, on y va dénigrer son statut au sein de l'entreprise.
   Malgré les mauvais traitements qu'elle reçoit, à mon avis, Amélie-san sait comment gérer les situations qui les touchent aussi peu que possible. D'une manière sarcastique elle vive et l'analyse ces situations, sachant comment faire face à chacun des personnages et éviter de tomber sur elle plus de cruauté.
   À la fin du contrat avec l’entreprise, revient en Europe, où s’appuie sur son expérience pour écrire et publier un livre.
L'histoire se termine avec la salutation qu’elle reçoit de son supérieur immédiat, mademoiselle Mori, pour le succès de la publication de son livre. Cette situation est choquante parce que grâce à elle Amélie-san a été dégradée dans la société de l’entreprise. La leçon de l'équilibre d’Amèlie-san, fait que son supérieur ne peut pas l'oublier et a continué sa carrière dans le cours du temps et la distance.
Mademoiselle Mori, tout en reconnaissant le succès de notre protagoniste, l'amertume et le mépris à Amélie-san, sont toujours présents, un fait qui se reflète dans le message écrit en japonais.
  Eva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire